chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Kerguélavant

 

 

    Le manoir de Kerguélavant est mentionné comme terre noble (Kerquendaflen) en 1448, appartenant au Terrien. Il ne subsiste rien de l'édifice d'origine. L'édifice actuel est bâti pour la Compagnie des Indes en 1683, date portée sur le linteau d'une fenêtre d'étage sur l'élévation nord. Les ouvertures sud du corps principal ont été modifiées ou créées au XVIIIe siècle, celles du rez-de-chaussée nord ont été agrandies en porte fenêtres au XIXe siècle, lors de la modernisation de l'intérieur : escalier changé et pièces lambrissées. L'aile Est, de la fin du XVIIe siècle, a vu ses ouvertures modifiées au XIXe siècle. L'aile Ouest semble reconstruite au XIXe siècle. Le puits datant du XVIIIe siècle. Kerguélavant est composé d'un corps principal à étage de type ternaire à double orientation couvert d'un toit à croupe brisée. Un escalier axial à retours avec jour en charpente avec rampe en fer forgé dessert l'étage. Deux pavillons latéraux asymétriques en rez-de-chaussée sont couverts d'un toit à croupe simple. Le puits en pierre de taille est doté d'une superstructure en fer forgé. (1)

 
manoir de Kerguélavant 56620 Pont-Scorff, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.