chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Saint-Urchaud

 

 

    Une seigneurie de Saint-Truchau existait là avant la Révolution. Le lieu a vu par la suite son nom se modifier en Saint-Urchaud. Le manoir est construit au XVIIe siècle, il est surélevé d'un étage dans la première moitié du XVIIIe siècle et prolongé par une dépendance à usage de remise raccourcie et remaniée au XIXe siècle. Un pavillon latéral à avant-corps est ajouté à la fin du XIXe siècle. Le manoir présente un plan allongé, à deux étages carrés, décalés au niveau du pavillon, et double orientation. Le corps principal, bâti en pierre de taille, est rythmé par une élévation ordonnancée à sept travées incomplètes alors que le pavillon latéral, enduit, présente une élévation à deux travées et un toit en pavillon. Chaque partie possède son propre escalier : escalier à retours sans jour et à balustres pour le corps principal, escalier à retours avec jour et rampe métallique pour l'avant-corps. Le rez-de-chaussée dépouvu de cheminées et aveugle côté nord (pour la partie ancienne) a pu servir d'entrepôt. Une remise en rez-de-chaussée est construite dans l'alignement du corps principal. (1)

 
manoir de Saint-Urchaud 56620 Pont-Scorff, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(
1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.