chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Haye

 

 

     La terre et le manoir de la Haye (alors en Neulliac) appartenaient en 1638 à Jérôme Jan, écuyer. En 1673/1682, son successeur était dit sieur de La Haye. Le manoir fut alors reconstruit (le porche abattu vers 1945 portait la date de 1647). En 1869, La Haie relevait d'une Société Foncière de Bretagne ainsi que ses 90 hectares de terre. En 1875 il fut vendu à M. Le Jéloux, fermier exploitant le domaine. Il passa par alliance aux Galerne avant d'appartenir à M. Laurent Cadet, qui exploite toujours les terres aujourd'hui. Les murs du manoir ont plus de un mètre d'épaisseur et des banquettes de pierre sont aménagées aux fenêtres dans leurs épaisseurs et un escalier monumental en pierre mène à l'étage. Four à pain, puits, cour rectangulaire et dépendances complètent l'ensemble.
Le manoir ferme de la Haie est visible à la sortie de Pontivy, sur la D. 191 vers Kergrist, 800 mètres après avoir franchi le canal de Nantes à Brest, il faut emprunter une petite route à droite qui y mène en un kilomètre environ. (1)

 
manoir de la Haye 56300 Pontivy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.