chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Balangeard

 

 
manoir de Balangeard à Ruffiac

   La première mention du site date de 1440. La seigneurie était jadis à la famille de La Chesnaye, puis aux Noblet. Le manoir du lieu possède une chapelle domestique. Le manoir de Balangeard (ou de la Rivière) apparaît au fond d'une cour fermée à l'est et à l'ouest par les dépendances ; le portail est flanqué de deux piliers portant deux statues qui passent pour être le Sire et la Dame de Balangeard. Ce manoir, datant de la première moitié du XVIIe siècle, est constitué d'un logis à deux pièces par étage, et d'une tour contenant l'escalier; un appentis a été ajouté au nord-est, sans doute au XIXe siècle. Les armes sculptées au-desssus de la porte, la relative simplicité du corps de logis et les deux personnages en costume Louis XIII, surmontant les lucarnes de pierres, supprimées au XIXe siècle, évoquent bien la demeure d'un gentihomme. Entièrement restauré, réunissant le logis seigneurial, la métairie, les écuries, le puits et le four à pain.

 
manoir de Balangeard 56140 Ruffiac, tel. 02 97 93 78 11, cour, métairie et parc en visite libre toute l'année. À l'intérieur visite de l'ancienne cuisine, le salon, la chambre d'apparat, la tour et les latrines d'époque. Siège social du Cercle d'Histoire et d'Archéololgie.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
manoir de Balangeard à Ruffiac
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.