chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Kermelin

 

 

                 C'est une belle demeure du XVe siècle avec fenêtres à meneaux et pigeonnier en façade. La seigneurie est connue dès 1440 et appartient au Sire de Kermelin. Peu avant la Révolution, elle est à M. Saulnier de La Pinelaye. Vendu en 1861 au docteur Alfred Fouquet, le manoir passe par alliance à M. Fanneau de La Rorie. Les latrines sur le pignon sud, l'appentis postérieur et le blason surmontant la porte principale ont disparu. Aile en retour du XVIe siècle, remaniée au XIXe siècle, transformée en étable. Construction au XXe siècle d'un bâtiment joignant le logis et la cuisine étable avec remploi d'une porte ancienne. Puits de la fin XVIIIe siècle provenant du manoir de Loyon en Ploeren, installé dans la cour vers 1960. La demeure appartient actuellement à M. Évariste Lefeuvre, président de la Société Polymathique du Morbihan. Le manoir et son beau puits sont visibles à gauche de la route Saint-Avé-Tréalvé, à l'angle de l'embranchement vers Kerattrape. (1)

 
manoir de Kermelin 56890 Saint-Avé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.