chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Kreis Ker

 

 
manoir de Kreis Ker à Saint-Avé

   Lieu exempté en 1443 par le duc François Ier en faveur de son secrétaire Pierre Dreulin, confirmation en 1485 par François II puis en 1574 par Charles IX pour la famille Rolland. Premier logis vers 1500, remanié : porte sud modifiée au XIXe siècle, lucarne sud ajoutée en 1731. Intérieur très modifié au XIXe et XXe siècle. Le logis est allongé vers l'ouest, peut-être du milieu XVIe siècle, le pignon repris vraisemblablement au XIXe siècle. Enduit enlevé vers 1980. Appentis ajouté au nord à la fin du XIXe siècle. Aile de dépendance en retour au sud avec colombier, bâtie au XVIe siècle. Baies modifiées en 1724. Puits du XVIIIe siècle. Très remanié, il a cependant belle allure avec sa tour cylindrique et ses lucarnes à frontons triangulaires. Corps de logis en moellon, à un étage carré, pignon Est à ruellée, pignon ouest découvert; colombier en moellon, toit conique; aile en retour en moellon, comble à surcroît, pignon sud à ruellée. (1)

 
manoir de Kreis Ker, place de la Mairie, 56890 Saint-Avé, maison des Assodations.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

manoir de Kreis Ker à Saint-Avé
 
 
 

 

  manoir de Kreis Ker à Saint-Avé  
 
 
 
   

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.