chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Lestrenic

 

 

   C'était jadis une possession des ducs de Bretagne et Jean IV y résida dès 1418. En 1431 un premier château est construit là par Pierre II. Après 1532, Lestrénic fait partie du domaine royal, mais est abandonné. En 1614, ses ruines sont rasées et Louis XIII donne ses pierres aux Capucins de Vannes pour édifier leur couvent de Calmont Haut. Quelques arbres du parc servent à la réalisation du vaisseau "la Couronne". En 1634, le roi donne le lieu aux Jésuites de Vannes, sous le nom de Saint-Laurent. En 1637, les Pères bâtissent le logis actuel pour y installer une maison de campagne du collège Saint-Yves de Vannes. La Compagnie de Jésus est dissoute en 1762, Saint-Laurent est vendu nationalement en 1793 à un négociant lorientais. Par la suite le domaine appartient à Mlle Bastide, au comte Boulard et, depuis 1975, au comte Eudon de Rohan Chabot. A peine modifié, le manoir est caché au visiteur par une haute enceinte. (1)

 
manoir de Lestrenic 56860 Séné, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.