chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Tromeur

 

 
manoir de Tromeur à Sérent

  La seigneurie, avec haute, moyenne et basse justice, était la propriété de la famille de Sérent, venue au XIIe siècle d'Angleterre, semble-t-il. Un tombeau de marbre blanc placé dans l'église paroissiale de Sérent, qui existait dès 1300, porte en caractères gothiques cette mention: il y a qu'en cette église, chœur et chanceau, sont enterrés les seigneurs de Tromeur; ainsi l'a bien voulu le monde; Dieu veuille pardonner aux âmes dont les corps sont ici enterrés. Les père et grand-père de Jehan de Sérent étaient qualifiés de seigneurs de Tromeur. Le lieu passa par alliances successives aux familles Hingant en 1436, d'Avaugour, Francheville en 1630, Collobel du Bot Langon en1664, Brébian à la Révolution, Kergoët, Gazeau des Boucheries, La Vallée et Givry actuellement, Tromeur est dans la même famille depuis 1625. C'est un manoir des XVe et XVIe siècles (avec quelques parties du XIIIe siècle) qui a été remanié en 1740 par Jean-François de Collobel de Tromeur, à l'exception du portail et d'une tourelle hexagonale qui renferme l'escalier. Il existe là puits, colombier et moulin. (1)

 
manoir de Tromeur 56460 Sérent, propriété privée ouverte aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

manoir de Tromeur à Sérent
 
 
 

 

 
 
   
 

 

 

 
(1)    Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés