chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir des Rues Neuves

 

 
manoir des Rues Neuves   Tréhorenteuc

 Cette maison noble était aux L'Age en 1620, aux Saint-Gilles en 1702, aux Tembé à la fin XVIIIe siècle par alliance, aux Busnel du Bouëxic en 1777, qui la conservent jusqu'à la Révolution. Construit en 1605 par un Coligny, le manoir a été bien restauré par M. Jacques Ealet, son propriétaire actuel. Bâtiment qui ne conserve que quelques éléments anciens dont une porte du XVe siècle. Au contraire, le pavillon d'entrée est complet, il comporte un rez-de-chaussée et deux étages, dont un de combles, avec escalier en tourelle ronde. La maçonnerie est en moëllonnage pour les faces extérieures et en pan de bois au premier étage côté cour. Les piédroits de la porte et du portillon, les arcs de ces portes et l'encadrement de la baie au-dessus de la porte sont en gros appareil de granit. Les armoiries étaient au-dessus de la porte sculptée, sur une pierre de granit, mais ont été buchées. A l'intérieur, des cheminées subsistent au premier étage. Anciens parquets en planches chevillées et quelques restes de menuiseries.

 
manoir des Rues Neuves 56430 Tréhorenteuc, situé à la sortie de Tréhorenteuc, à gauche de la D.141 vers Ploërmel, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions chaleureusement M. Andrea Calabretta pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

manoir des Rues Neuves   Tréhorenteuc
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés