chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Trussac

 

 

  On l'appelait jadis Creisker ou Cresquel et il relevait de la seigneurie de Ker. En 1552, il appartenait à Robert de La Touche, de 1575 à 1627 aux Chédanne et de 1687 à 1729 aux Salomon. En 1729, Marc Bertin achète la moitié de la demeure aux Salomon, et la deuxième moitié en 1754 à Marie Gatechair de Kerropert. Le manoir de Trussac passe par mariage, en 1748, à Jean Nicolas Galles, imprimeur-libraire à Vannes. La famille Galles conserve le manoir durant tout le XIXe siècle, Trussac passe par succession, aux Laverlochère, et aux Latourte. En 1965 Mlle Latourte, arrière petite nièce Galles, vend le manoir à la Ville de Vannes, en 1968 est installé diverses sociétés à vocation culturelle (Centre des Arts Plastiques et Ateliers Artistiques). La construction du manoir semble dater de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle, l'escalier extérieur existe toujours. Le manoir est visible à l'angle de la rue du Manoir de Trussac. (1)

 
manoir de Trussac, 60 de la rue Albert 1er, 56000 Vannes, tel. 02 97 01 67 15, ateliers artistiques municipaux.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés