chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Bondon

 

 

 C'est une partie de l'ancien couvent des Carmélites. Edifié en 1643 par Françoise d'Amboise, veuve du Duc Pierre II, et Jean Soreth, général des Carmes, il ouvrit ses portes le 1er février 1464, à quelques dizaines de mètres seulement du couvent des Carmes, bâti vers 1425. Les Carmélites l'abandonnent dès 1479 pour rejoindre Françoise d'Amboise dans son couvent nantais. En 1530, les pierres servent à l'édification du couvent de Nazareth. Cependant il subsiste de cette époque le manoir du Bondon, avec une tourelle d'escalier hexagonale en angle. En 1706, les Pères Carmes y étaient installés. En mars 1791 il est vendu nationalement pour 12 448 livres au négociant Guyot de La Chauvelaye, il passe ensuite à la famille Cauderan en 1865, aux Got en 1915, aux Cathrine en 1923, aux Le Calvez en l948 et aux Tattevin. (1)

 
manoir du Bondon 56000 Vannes, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur Mayenne
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés