chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Beaulieu-le-Vieux

 

 

   Il s'agit d'un bâtiment remanié à trois époques. Au XVIe siècle a été élevé un corps de logis principal de trois travées Le manoir est en réalité une ferme, un grand ensemble isolé au milieu des champs et visible de loin. Deux communes prolongent de chaque côté la belle grange qui fait l'intérêt principal de cet ensemble, le manoir ou bâtiment d'habitation et le hangar attenant formant l'autre branche du U. Au milieu des bâtiments en U se trouve le pédiluve où l'on venait laver les chevaux. Une première enceinte ajourée ornée d'une grille assez modeste du XVIIIe siècle délimite la cour de ferme. Une seconde enceinte d'une longueur de 800m englobe des pâtures. A l'extrémité sud-ouest de cette enceinte se trouvent les deux petites maisons très simples du jardinier. En ce qui concerne le manoir proprement dit, ses parties les plus anciennes datent du XVIe siècle, mais il a été remanié au XVIIIe siècle et bien restauré par ses propriétaires. L'intérieur ne comporte guère d'éléments susceptibles de justifier une protection au titre du décor, car il a été assez restauré.

Mentionnons cependant la salle à manger avec ses lambris assez simples datant du XVIIe siècle et la dalle funéraire remployée qui recouvre le buffet que l'on voit dans cette pièce, l'escalier XVIIIe siècle à rampe très simple en fer forgé, et les gypseries qui ornent la chambre à alcôve située au-dessus de la chapelle. Le décor de gypseries est du à l'artiste italien dont le nom est gravé sur le revers de la dalle funéraire qui recouvre le buffet de la salle à manger.
Eléments protégés MH : la grange dimière : classement par arrêté du 26 mars 1982. Les façades et les toitures ; le mur de la clôture de la première enceinte avec sa grille du XVIIIe siècle ; le sol de la cour avec son pédiluve ; la salle à manger au rez-de-chaussée ; la chambre à alcove à l'étage au dessus de la chapelle : inscription par arrêté du 26 mars.
 
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
manoir de Beaulieu-le-Vieux 60300 Baron, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés