chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Prieuré

 

 
manoir du Prieuré  Saint Arnoult

   Il s'agit d'un vestige d'un ancien prieuré, fondé au XIe siècle par les moines bénédictains de l'abbaye de Saint Germer de Fly. Au cours de son histoire, le prieuré va prendre le statut de simple exploitation agricole. C'est probablement ce qui lui permettra de se conserver jusqu'à nous, tant bien que mal, malgré quelques vicissitudes. Le Comte Louis Antoine Ferrand avec son frère, le vicomte Ferrand, demeurant ensemble au château de la Bernardière à Tessonnière, en sont propriétaires indivis à la fin du XIXe siècle. Par adjudication, le prieuré est vendu le 30 janvier 1898, avec ses terres, à la famille Lenoir, apparentée à la famille de Boufflers. Donnée en bail à plusieurs générations de fermiers jusqu'en 1982 date à laquelle, elle est vendue à Gilles et Nelly Alglave. Elle devient la résidence familiale de ses nouveaux propriétaires qui entreprennent la restauration du site. Le prieuré fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques depuis 1988 et est ouvert à la visite.

 
manoir du Prieuré 60220 Saint Arnoult, tel. 03 44 46 07 34, ouvert le week end de 14h à 17h en juillet et tous les jours en août, toute l'année pour les groupes sur rdv, location chambre d'hôtes
 

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez  des documents relatifs à ce manoir, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 

Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. Alglave, pour les renseignements et les photos du manoir du Prieuré qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.
manoir du Prieuré  Saint Arnoult
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés