châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Fosse
 
 

  De 1513 à 1817, le manoir fut habité par une famille de robe domfrontaise ; les Verraquin. En 1817, les Verraquin passent la main à Nicolas Caillebotte, historien local de Domfront qui y résida jusqu’à sa mort en 1853. Celui aménagea plusieurs aspects du site tels que le comblement des douves. De plus, il fit reconstruire les pavillons fermant la cour à l’endroit desquels existait autrefois à gauche, une écurie et à droite, une étable. En 1870, Urbain Patou appartenant à la famille Caillebotte eût acquisition du château et fit remplacer les bâtiments adossés aux extrémités Nord et Sud de l’habitat principal par les ailes que l’on voit aujourd’hui. Il fit transporter la ferme toute proche à l’endroit où elle est aujourd’hui puis fit planter l’allée de châtaigner. Il y vécut jusqu’en 1915 date de sa mort. Après la décimation de son corps d’armée, le Général allemand Von Choltitz se réfugia le 3 août 1944 au château de la Fosse. Suite à sa nomination en tant que commandant de la garnison allemande de Paris, il éluda les ordres du Fürer de détruire Paris et se rendit au Général Leclerc, commandant des troupes françaises. De fait, Paris fut épargnée.
Le corps de logis principal présente un avant-corps légèrement surmonté d'un fronton triangulaire percé d'un oculus. A l'intérieur, la porte principale ouvre sur un petit salon recouvert de boiseries du XVIIIe siècle. L'escalier comporte une rampe en bois sculpté de la fin du XVIIe siècle, très caractéristique de la région. Au premier étage, deux chambres s'ornent de boiseries et de trumeaux du XVIIIe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; les pièces suivantes avec leur décor : l'entrée et le salon au rez-de-chaussée ; la chambre avec cheminée et trumeau au premier étage : inscription par arrêté du 7 novembre 1975.

manoir de la Fosse 61700 Avrilly, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Alain Durand pour l'historique et la photo qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.