chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Cléray

 

 

     Au sortir de l'invasion normande, un seigneur fit de Cléray le siège d'une baronnie considérable. Ce manoir est construit autour de sources comme l’indique son nom. Le manoir est reconstruit entre 1610 et 1630, à l’emplacement d’une ancienne demeure seigneuriale entourée de douves: le corps central est entouré de deux ailes en saillie, encadrées de deux pavillons d’entrée. Le manoir de Cléray est situé à quelques centaines de mètres de la petite église de Saint-Latuin, du nom du premier évêque de Séez. On distingue toujours les traces du chemin qui, autrefois, menait directement du manoir à l'édifice. Dans un passé plus récent, au moment de la Seconde Guerre mondiale, l'abbé Carbonel, le fils du fermier, y a recueilli 95 petits orphelins de Caen. Racheté par un couple de parisiens, Arnaud et Ida de Chavagnac, le manoir est en cours de restauration.
Eléments protégés MH : le manoir de Cléray, ses douves, le pavillon isolé au sud-est et le colombier: inscription par arrêté du 28 janvier 1944.

 
manoir de Cléray 61500 Belfonds, propriété privée, visite des extérieurs en été

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.