chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Jumièges

 

 

     Donation avant 1027 par Richard II à l'abbaye de Jumièges de la terre de Gérouville, avec fondation d'un prieuré. Supprimé au début du XVIe siècle et transformé en baronnie aliénée en 1570 en faveur du roi. L'abbé était toujours seigneur et baron de Coulonces, mais il en affermait les terres. Le manoir actuel est construit au XVIe siècle. Le fermier, en 1762, était François Rivière, que l'on trouve en cette année-là engagé dans un procès contre le receveur de l'hôpital de Trun. Dans son état actuel, le manoir présente un ensemble de bâtiments d'âges divers, bordant une vaste cour. L'entrée se fait au sud par un portail monumental intelligemment restauré par M. Blot, le claveau de l'arc en plein cintre de ce portail est décoré d'un écusson soigneusement martelé; une porte piétonne l'accompagne. Le logis est au fond de la cour, face au portail; les réparations qu'il reçut en 1928 ont fait disparaitre ses ouvertures en plein cintre. Sur le côté gauche de la cour, se remarque un bâtiment en ruines; il en reste le pignon dont les hautes fenêtres sont étroites et fort ébrasées.

 
manoir de Jumièges 61160 Coulonces, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.