chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Chapronière

 

 

             La façade nord du logis, vestige du manoir en pan de bois du XVe siècle décrite en 1943, a été détruite depuis. La façade sud a été élevée au milieu du XVIIe siècle, c'est un excellent spécimen du style Louis XIII, bien conservé; les encadrements des baies sont en bossages à parements bruts, un cadran solaire est placé au-dessus de l'entrée, trois belles lucarnes de pierre s'ouvrent dans la toiture. Le colombier octogonal figurant sur cadastre 1828 (signalé en ruine en 1943) a disparu. Le manoir a appartenu au XVIIIe siècle à la famille de Lessart. Il a été vendu en 1791 par Mathieu Simon de Lessart à Agathe-Charlotte-Pauline, veuve de François-Philippe Mondot de la Gorce, laquelle céda ensuite le domaine à Anne Geneviève Hanecart, épouse de Pierre Adolphe Dechevallier Peicam, qui le vendit en 1819 à un sieur Morel. La tradition rapporte que les époux Peicam furent inhumés dans l'église; leur caveau, auquel on accédait par une petite porte de la façade nord, aujourd'hui murée, était fermé par des dalles que le curé Courtin fit couvrir d'un carrelage.

 
manoir de la Chapronière 61160 Coulonces, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.