chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Bray

 

 

   Le fief de Brais relevait de la châtellenie de Préaux. Remis au goût du jour sous le règne de Louis XIV en 1697, cet édifice est sans doute un des meilleurs exemples de l'évolution des manoirs du Perche. Le bâtiment se présente comme une maison bourgeoise avec toit à la Mansart flanqué de lucarnes aux frontons alternativement triangulaires ou arrondis. Les entourages de fenêtres, de lucarnes et les angles de la maison sont soulignés de lits de pierre de taille blanche et de briques alternées. A l'intérieur, escalier en bois de style Louis XIII. Des jardins aménagés en terrasses descendent jusqu'à l'étang situé au creux d'un vallon. Une chapelle du XVe siècle s'élève sur la pente d'un coteau.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier intérieur avec sa rampe à balustres en bois, la grande salle du rez-de-chaussée avec sa cheminée ; les façades et les toitures de la chapelle: inscription par arrêté du 14 novembre 1977.

 
château de Bray 61130 Igé, propriété privée, visite aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.