châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Cauvigny ou château de Corday
 
 

     Célèbre à cause de ses propriétaires des XVIIe et XVIIIe siècles, la famille de Charlotte Corday. En effet le manoir est passé à la famille de Corday en 1629, par mariage de Jean de Corday, écuyer, seigneur de Glatigny, avec Cécile de la Haye, fille de Guillaume de la Haye. Charlotte Corday venait souvent dans ce manoir et y avait sa chambre. Cauvigny se cache à la vue de tous grâce à un long chemin qui conduit de la route aux bâtiments qui forment l’ensemble du domaine: le logis, et perpendiculaires à lui, le pressoir, la laiterie, le logement des journaliers d’une part et les étables et écuries, les granges et le four à pain d’autre part. Le manoir est donc au fond de cette cour large ment ouverte vers la campagne et lui-même domine un vallon. La façade sur cette cour est dominée par trois lucarnes, celle du centre participant à l’effet de symétrie générale de la façade, définie aussi par des fenêtres alternativement larges et étroites, par des poteaux obliques (au rez-de-chaussée) et des croisillons (au premier étage). Ces fantaisies géométriques ne sauraient cacher l’effet de verticalité générale des poteaux, qui vont de la sole jusqu’à la sablière haute, même s’ils sont inter rompus par la sablière intermédiaire. Entre les poteaux, un hourdis de briques et de tuileaux donne une note colorée. Une pierre, dans la partie gauche de la façade sur la cour, porte l’inscription "1562" et permettrait de dater les premières constructions de ce manoir à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. La dernière grande transformation dans l’aménagement intérieur et extérieur est due au grand père de Charlotte Corday, Jacques Adrien de Corday de Chauvigny (1703-1795). Les ouvertures des fenêtres furent agrandies, un large couloir au premier étage permit de desservir les chambres, disposition remplaçant, sans doute, le système de pièces se commandant les unes les autres, système abandonné depuis longtemps. La restauration de ce bâtiment, conduite depuis plus d’une vingtaine d’années, a permis de mettre en valeur, à l’étage, des cartouches peints sur des poutres (XVIIe siècle) et des papiers peints recouvrant des tissus (fin XVIIIe siècle, début XIXe siècle).

Éléments protégés MH : le château en totalité : inscription par arrêté du 29 novembre 1948. Les façades et les toitures de l'ensemble des communs, y compris la ferme du Clos-Roger : inscription par arrêté du 7 avril 1997.

manoir de Corday ou Cauvigny 61120 Le Renouard, tel. 02 33 35 06 91, ouvert au public le vendredi et le week-end du 17 juin au 11 septembre. Autres dates sur rendez-vous. Visite libre des extérieurs.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.