chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Baronnie

 

 

       Au XIe siècle, Marcei était un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Cerisy-la-Forêt dont les religieux conservaient la baronnie. Plus tard, le logis d'époque romane fut loué par les moines à des gentilshommes. Des transformations importantes eurent lieu aux XVe et XVIe siècles, dans le but de moderniser les bâtiments et de les consolider. Dans le bâtiment d’origine, celui qui se trouve à droite de la tour, l’étage situé sous les combles, pourvu initialement de lucarnes et d’une cheminée, et qui servait probablement de salle haute de justice, est devenu un grenier. Au premier étage de grandes fenêtres Renaissance à meneaux ont été percées. Des contreforts ont été posés pour prévenir un possible effondrement de l’édifice, fragilisé par une lourde charpente. Une tour en pierres de taille et un nouveau bâtiment d’habitation, à gauche de la tour, ont été ajoutés. En 1792, la baronnie fut vendue comme bien national.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir : inscription par arrêté du 23 mars 1972.

 
manoir de la Baronnie 61570 Marcei, tel. 06 62 42 83 43, chambres d'hôtes

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.