châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Pontgirard
 
 

           Le manoir de Pontgirard se présente comme un corps de logis du XVIe siècle, transformé à la fin du règne de Louis XIV avec l'adjonction d'un escalier en fer à cheval. Les communs comprennent divers bâtiments, accolés ou perpendiculaires à la maison manable. L'ancienne grange, datée de 1614, est un vaste bâtiment rectangulaire percé de trois portes cintrées côté cour. A l'intérieur subsistent quelques éléments de charpente anciens avec entraits et poinçons, portant la date de 1614. De l'enceinte ne subsiste que le mur est. Le porche d'entrée actuel provient de la région parisienne. La cour du manoir a gardé la trace et le volume des anciennes terrasses.
Le manoir, situé au bord de la Jambée, dans un site protégé de la forêt domaniale de Réno-Valdieu, au cœur du Parc naturel régional du Perche, possède des jardins qui s'étagent en terrasses ponctuées de topiaires. Ils ont été restitués dans le respect de l'environnement d'un manoir percheron tout en leur donnant un contenu contemporain, sous la conduite du jardinier paysagiste Thierry Hay. On accède au jardin par l'allée des cornouillers, en longeant le mur d'enceinte. Le parterre d'euphorbes regroupe plus de 30 espèces, depuis l'euphorbe de nos bois, jusqu'à des espèces plus rares provenant de l'Himalaya. La pergola rustique est couverte de plantes grimpantes (clématite, glycine, houblon...) garnies au pied de vivaces (acanthes, aster...). Le jardin des simples comporte un parterre de lavande, un de santoline, et des carrés de plantes aromatiques ou condimentaires (angélique, absinthe, fenouille...). En remontant l'allée des chênes on longe l'escalier d'eau dont les bassins sont alimentés par la fontaine de Bacchus, et la fontaine de Saint-Fiacre.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir à l'exclusion des autres bâtiments : inscription par arrêté du 22 juin 1972. Les façades et les toitures de la grange datée de 1614 et du bâtiment attenant ; l'assiette du jardin avec ses terrasses et les murs de l'ancien potager ; le mur d'enceinte à l'est : inscription par arrêté du 21 novembre 1989.

manoir de Pontgirard 61290 Monceaux-au-Perche, tél. 02 33 73 61 49, ouvert au public du 1er mai et jusqu'à l'automne, tous les jours de 10 h à 18 h sauf le mercredi, entrée libre. Visite guidée de groupe sur rendez-vous. La Galerie des Illustres ouvre le samedi et le dimanche de 14 h30 à 18 h30. Les autres jours sur rendez-vous : 06 44 21 11 60.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.