chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Touche

 

 

      Construit au début du XVIIe siècle pour André de Monteclerc (1600-1657). Logis remanié au XVIIIe siècle (1772). Le manoir de la Touche, jadis résidence du seigneur de Clinchamps, est situé en lisière du bois de Feillet, tout proche du ruisseau de Risbec. Y conduit de Clinchamps un chemin couvert qui fut l'avenue et débouche sur une belle cour en pelouse, encadrée de bâtiments; le manoir en occupe le côté nord-est. Il présente un avant-corps central de faible saillie, cantonné de pilastres à chapiteaux doriques, supportant un fronton triangulaire dont la décoration est un blason à couronne, le tout illisible. Le toit offre de remarquables souches de cheminées et des lucarnes de pierre. Les baies sont à arc surbaissé, ou la clef s'orne de têtes humaines qui ont dû être prises pour des emblêmes féodaux, car de même que les motifs du fronton elles ont été mutilées. La façade postérieure est semblable, mais au fronton les pierres sont en état d'attente; l'exécution de l'illustration héraldique ayant été différée. Sur un pied-droit de fenêtre à l'ouest apparait la date 1772...

 
manoir de la Touche 61160 Montabard, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.