chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Lormarin

 

 

   Ce manoir de Lormarin possède un corps de logis principal dont le toit de vieilles tuiles est bordé de deux hauts pignons de pierre, accosté de trois tours circulaires, deux en avant et une à l'arrière renfermant l'escalier. Cette tourelle d'escalier, en retour d'équerre des deux corps de maison, n'affecte pas le plan octogonal. Des meurtrières, pour tirer à l'arquebuse, percent de place en place les tourelles. Un perron de quelques marches, très raide, monte à une porte qui, comme les fenêtres à meneaux, a été remaniée au XVIIe siècle. A l'intérieur, une cheminée ancienne dont le manteau est orné de petits pavés de briques disposés en losanges. Les toits de tuiles aux couleurs chatoyantes, les épis de faîtage en fer forgé, retiennent l'amateur; mais il faut nous reporter quatre siècles en arrière, quand les fondations de Lormarin sortaient de terre. En 1567, il appartenait à noble homme René de la Bretonnière, qualifié du titre de seigneur de Lormarin.
Eléments protégés MH : le manoir de Lormarin en totalité: inscription par arrêté du 10 décembre 1926.

 
manoir de Lormarin 61340 Nocé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.