chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Guerinière

 

 

       Demeure construite vraisemblablement au XVe siècle. En 1637 a lieu la première modernisation du manoir portant notamment sur la façade, l'escalier, le jardin, et destruction probable de deux pavillons à l'arrière de la propriété. En 1772, la deuxième modernisation touche la grande salle. En 1880, dernière modernisation dans le goût du XIXe siècle (comblement d'un restant de fossé, destruction de la tour arrière et des boiseries). C'est un édifice typique des manoirs de la région de Domfront, en granit. Le bâtiment rectangulaire possède deux poivrières du côté sud, et deux cheminées sur les pignons est et ouest. Le manoir est précédé de deux petits pavillons carrés. Visite extérieure des façades nord et sud, échauguettes sur façade sud, linteau granit au-dessus de l'imposte dans la cour d'honneur avec monogramme de Christ en latin, corniche moulurée avec modillons, pavillons Louis XV dans la cour d'honneur.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir : inscription par arrêté du 3 juin 1975.

 
manoir de la Guerinière 61350 Passais, tel. 06 81 75 53 89, ouvert du 1er juillet au 31 août tous les jours sauf jeudi et vendredi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.