chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Mesnil

 

 

 Terre acquise par Christophe Gouhier, écuyer, avant 1489, selon Magny. L'édifice est construit dans la deuxième moitié du XVIe siècle comprenant un corps de logis central et deux pavillons sur les angles antérieurs; escalier rampe sur rampe en hors-oeuvre ajouté vraisemblablement au début du XVIIe siècle, peut-être en remplacement d'un escalier en vis, la tour d'escalier comporte des meurtrières. Le manoir est appelé le pavillon sur la carte de Cassini. Restaurations importantes à la fin du XIXe siècle et depuis 1956. Aujourd'hui cette demeure rompt définitivement avec la tradition du manoir médiéval, construite sur plan quadrangulaire à étage avec tourelle d'escalier. Le parti adopté, corps de logis rectangulaire encadré de deux pavillons d'angle en décrochement, appuyé à l'arrière sur une massive tour carrée, parti de symétrie et de verticalité mis en relief par l'absence de pièces de bois obliques, annonce déjà le classicisme. Les toitures aigües et la sculpture des lucarnes encadrées de pilastres cannelés, appartiennent à la Renaissance.

Chaque pièce est prolongée, sur la façade principale, par une petite pièce dans les pavillons. Corps de bâtiment central et pavillons d'angle construits en pan de bois et couverts en tuile plate, sauf les murs latéraux, en pierre de taille auxquels sont adossées les cheminées ; escalier en hors-oeuvre dans une tour en pierre de taille, couverte en ardoise ; dépendance en pan de bois, couverte en tuile plate. En 1954 M. Vivien achète le manoir et consacre neuf années à sa remise en état. Le logis et les communs sont restaurés avec le plus grand soin et les jardins sont restitués dans l’esprit d’origine. Dans l’axe de la façade Est du petit manoir, véritable bijou d’architecture augeronne à pans de bois, un talus enherbé et deux terrasses descendent vers le seuil du logis. Sur la plus haute, deux bassins où s’étalent des nénuphars, sont disposés symétriquement, de vieux marronniers ombragent celui du sud.
Eléments protégés MH : le manoir du Mesnil en totalité : inscription par arrêté du 18 décembre 1981.

 
manoir du Mesnil 61120 Roiville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.