châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Cour
 
 

          Situé à proximité immédiate de l’église paroissiale du village, sur les anciennes terres des Sainte Croix, le manoir actuel a été construit au XVe siècle par les Osmont de Bray ; en atteste la présence des armes de cette famille dans un cartouche de granit sculpté au-dessus de la porte d’entrée du manoir. Passé au fil du temps et des mariages entre les mains de plusieurs familles, notamment les Rotours et les Morrel, seigneurs de Putanges, le manoir est agrandi dans la seconde moitié du XVIIe siècle, vers 1660-1690 si l’on en croit les dates portées sur certains linteaux. La propriété est par la suite divisée en deux. La date n’est pas connue avec exactitude mais cette partition est réalisée au moins depuis les premières décennies du XIXe siècle puisqu’elle apparait sur le cadastre napoléonien. Quelques années plus tard, un retour en équerre le long des douves donne au manoir sa physionomie définitive.
Organisé autour d’une cour de ferme séparée en deux par une haie, l’ensemble comprend le logis et des communs anciens de belle facture. Bordé sur la façade méridionale par une partie des douves originelles et flanqué de deux poivrières, le logis se présente comme un bâtiment rectangulaire à deux niveaux coiffé d’une couverture en tuile à quatre pans. Les deux souches de cheminées monumentales qui surgissent de la toiture permettent de délimiter le volume du manoir du XVe siècle, celle qui est décorée de boules de noblesse indiquant l’ancien mur pignon. Le manoir est agrandi au XVIIe siècle et les circulations intérieures entièrement revues. Certains éléments de décoration du manoir, notamment la porte principale et le fronton de la lucarne centrale daté du XVIIe siècle, possède une finesse rare.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, ainsi que l'ensemble des cheminées et les deux pièces à feu du rez-de-chaussée, la grange en totalité, le système hydraulique en totalité, avec le fossé en eau avec ses rives et le pont qui le franchit au lieu dit La Douve et au lieu-dit la Cour de Sainte-Croix : inscription par arrêté du 28 décembre 2011.

manoir de la Cour 61210 Sainte-Croix-sur-Orne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.