chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Saint-Germain-d'Aunay

 

 

     Fief des Vaux dans la famille de Malvoüe depuis le 14e siècle, selon P. Seydoux ; situé au fond de la vallée de la Mont-Joie, le manoir aurait été construit au tournant des XVe et XVIe siècles par Guillaume de Malvoüe, sur l'emplacement d'une demeure fortifiée : le pavillon peut dater de cette époque. Le corps principal du XVIIe siècle, construit, selon la tradition, à la suite des destructions des guerres de religion en 1589 ; au milieu du XIXe siècle, agrandissement du logis et construction de nouvelles dépendances, visibles sur le plan de 1852. Le logement du fermier est transformé en pressoir à cidre en 1854 et reconstruit au nord-est. propriété de la soeur de l'abbé Breuil, qui est venu y travailler au début du XXe siècle. L'abbé Henri Breuil y a écrit la plupart de son oeuvre sur la préhistoire au début du XXe siècle. Personnage indissociable de la préhistoire mondiale pendant un demi-siècle, figure tutélaire de toutes les générations de préhistoriens qui l’ont suivi, scientifique lié aux grands sites paléolithiques comme Lascaux ou Rouffignac.

Le bâtiment dit la maison de l'abbé a été aménagé pour lui. En 1906 et 1907, des restaurations furent effectuées par Gabriel Ruprich-Robert, puis importantes restaurations entre 1980 et 1982 : reprise du corps principal, hourdis en tuile au nord, suppression des embrasures du pavillon et aménagements de la vallée.
Logis composé d'un corps principal en pan de bois partiellement hourdi en tuile au nord et d'un pavillon en appareil en damier de calcaire et silex ; grange et écurie devenue logement : élévation nord en brique avec pierre en remplissage, élévation sud en pan de bois ; autres dépendances en pan de bois, sauf une remise et la maison de l'abbé, en brique ; logis couvert en tuile plate, dépendances en ardoise.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures du pavillon: inscription par arrêté du 17 juillet 1992.

 
manoir de Saint Germain d'Aunay 61470 Saint-Germain-d'Aunay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.