chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Lannoy

 

 
manoir de Lannoy à Affringues

    Le manoir de Lannoy, après avoir appartenu aux Marcotte, est passé par alliance, en 1675, à J-B. Le Merchier, seigneur de Grosville en Rivière; la famille de ce dernier en est restée propriétaire jusqu'en 1782. Ce manoir a été construit à l'extrême fin du XVIe siècle par Jehan Marcotte, il a été réalisé en pierre blanche, il comprend un rez-de-chaussée et un étage. Sa façade regardant vers la route est flanquée d'une haute tourelle carrée de 1633; celle-ci est éclairée par des fenêtres rectangulaires à meneaux horizontaux et couronnée par une balustrade ajourée de deux quadrilobes et des oculus dans les écoinçons. Le corps de logis prend le jour par des fenêtres rectangulaires dont certaines ont été murées (l'une de ces dernières, proche de la tour, est en plein cintre). A l'intérieur, les pièces du rez-de-chaussée sont voûtées sur poutres de bois. Des bâtiments de ferme furent accolés à l'époque moderne à cet ancien corps de bâtiment. La construction dans son ensemble est en très bon état si l’on considère son ancienneté marquée par la présence de nombreux graffitis gravés au cours des ans et en particulier de la date de 1633 gravée sur la tour. L’octroi du Label de la Fondation du Patrimoine en 2007 ainsi que les deux subventions accordées respectivement par la Fondation du Patrimoine et le Conseil Régional ont permis aux propriétaires actuels de réaliser des travaux de restauration.

 
manoir de Lannoy 62380 Affringues, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions chaleureusement la propriétaire, Mme Isabelle Ghillebaert, pour les photos du Manoir de Lannoy qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

manoir de Lannoy à Affringues
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.