chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir d'Arsenville

 

 

     Arsenville était un fief dont le plus ancien possesseur connu est Vincent de Hersentville qui vivait en 1374. En 1568, il appartenait à Martin Le Bon, seigneur de la Vacquerie et de Harsenville, il passa par alliance à la famille Heuzé. C'est Henri Heuzé qui, en 1631 fit reconstruire la partie la plus ancienne du manoir actuel. Son fils avait été déshérité: lieutenant du Roi dans la province de Picardie, il était entré au service de l'Espagne et il avait contracté un mariage sans le consentement paternel. Depuis la fin du XVIIe siècle, le manoir est passé entre diverses mains. Le manoir est composè d'un corps de logis rectangulaire qui ne remonte pas au-delà du XVIIIe siècle et d'une tour barlongue dont la toiture en pavillon est agrémentée d'un œil-de-bœuf et d'un épi de faîtage. Le logis est à deux niveaux, sa face Est présente quatre baies, une porte au rez-de-chaussée et cinq autres baies à l'étage, celle à l'ouest quatre ouvertures par  niveau car, de ce côté, le logis a été accolé au manoir  de 1631 qui se trouve engagé dans un angle rentrant mais est saillant partiellement.

Jusqu'en 1926 la tour était éclairée, sur sa face occidentale par trois fenêtres à moulures prismatiques coiffées par une archivolte en anse de panier aux deux niveaux inférieurs, en accolade pour celle du niveau supérieur; seule cette baie a conservé ses dispositions originelles.

 
manoir d'Arsenville 62170 Beaumerie-Saint-Martin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.