chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de l'Estracelle

 

 

  Le manoir de l'Estracelles a été construit au XVIe siècle par les Esmenault dont les armes figurent sur l'une des portes du côté de la cour, ils étaient issus de la famille de Lillers Wavrin. Par alliance, l'édifice passa en 1548 à Guillaume de Croix, conseiller aux Etats d'Artois, son petit-fils le remania et l'agrandit au début du XVIIe siècle, vers 1629. Puis il passa aux Du Pont de Taigneville qui le conservèrent jusqu'au XVIIIe siècle. Transformé au XIXe siècle en exploitation agricole, d'importants dommages lui furent causés. Il a été sauvée de la ruine, grâce à son rachat par une association. Ce manoir a été édifié sur un terre plein rectangulaire entouré de fossés. Il est constitué principalement par deux corps de logis disposés en équerre. Construction en brique mais des différences de couleurs indiquent des campagnes de réalisation différentes ou de reprises également ; la pierre, du grès, ne figurent qu'aux soubassements de hauteurs inégales suivant les faces. Côté cour, le bâtiment est percé au rez-de-chaussée de deux portes en arc brisé, celle du centre est timbrée des armes des Esmenault.

 
manoir de l'Estracelle 62660 Beuvry, tel 03 21 57 09 65, propriété d'une association, victime d'un incendie en 2004 le manoir est en cours de restauration.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.