chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Bourecq

 

 

        Les plus anciens seigneurs du lieu connus datent du XIVe siècle. Au début du XVIIe siècle l'édifice appartenait à Pierre de Croix, chevalier, et en 1756 il revint au comte de Beauffort. Aux XIXe et XXe siècles, il a changé plusieurs fois de propriétaires. Ce petit manoir est composé d'un corps de logis rectangulaire à pignons à pas de moineau, au milieu de sa face méridionale, une tourelle à pans coupés, de plan hexagonal, construite en pierre blanche régulièrement taillée sur un soubassement en damier de grès et de silex noir et coiffée d'un toit de vieilles tuiles, lui est accolée. Le corps de logis a un étage sur rez-de-chaussée; la façade sud est renforcée à ses angles par des contreforts; à gauche est percé un passage voûté en plein cintre, du côté extérieur on voit encore les rainures du pont-levis. La tourelle est percée de meurtrières; sa porte en arc surbaissé est aujourd'hui murée, une niche surmontée d'un arc en accolade et d'un cordon de feuillages la surmonte; sous elle on voit encore la trace d'un écu bûché.

Des cordons soulignent à l'extérieur les trois niveaux intérieurs. Ce petit manoir doit dater du XVIe siècle, sa niche en particulier, présente beaucoup de ressemblance avec celle du manoir à Lillers. L'archaïsme de sa construction ne doit pas étonner; il en est ainsi fréquemment en Artois.

 
manoir de Bourecq 62190 Bourecq, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés