chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Fermont

 

 

       Ce manoir a été construit au cours du troisième quart du XVIe siècle par les Grenet dont les armes figurent sur la façade regardant du côté des champs. En 1701, on a accolé vers la droite un nouveau bâtiment. Par héritage, le manoir des Grenet est passé aux Preudhomme d'Hailly. Une belle entrée charretière, flanquée sur sa gauche d'un passage piétonnier, donne accès à une cour encadrée par les dépendances. Au fond s'élève le corps de logis élevé au cours du troisième quart du XVIe siècle. A un bâtiment celui de gauche, le plus élevé, est accolée une haute tourelle cylindrique, en pierre, divisée en six niveaux par des cordons, une corniche à modillons la couronne et une poivrière la coiffe, sa partie basse contient un escalier à vis, sa partie haute a été aménagée en pigeonnier. Le bâtiment auquel s'adosse cette tourelle était jadis traversé par un passage dont les portes étaient tracées en arc brisé, celle qui ouvre sur les champs est murée et sa clef en grès est timbrée de l'écu des Grenet; au-dessus de son archivolte, on a pratiqué une petite niche délicatement sculptée.

Le passage transformé en salle est couvert d'une voûte en brique en berceau reposant sur quatre doubleaux en grès. Le bâtiment de droite est daté par ses ancres de 1701. Les dépendances sont plus récentes; l'une date de 1740, une autre de 1790.

 
manoir de Fermont 62690 Capelle-Fermont, éléments protégés MH: les façades, les toitures, le portail d'entrée: inscription par arrêté du 22 février 1980, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés