chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Fresnoye

 

 

   C'est probablement Jean de Flahaut, officier au régiment de Montcavrel, mort en 1654, qui a fait bâtir cet intéressant manoir. Ce personnage appartenait à l'une des plus anciennes familles du Boulonnais, mais elle n'avait accédé à la noblesse qu'au XVIe siècle. Le manoir fut possèdée par cette famille jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle, à cette époque le propriétaire était le marquis de la Billarderie, frère du Comte d'Angiviller, directeur des bâtiments du roi Louis XVI, et du général Flahaut de la Billarderie, qui fut le père légal du fils naturel de Talleyrand. A partir de 1760, la propriété changea plusieurs fois de mains; depuis 1865, elle appartient à la famille Wimet. Ce manoir comprend un corps de logis en bnque à un étage, que prolonge un petit bâtiment dominé par une tour hexagonale; à la façade côté jardin s'adosse une grosse tour carrée en grès, datée de 1644. On accède au logis par une porte en plein cintre surmontée d'un basrelief où se lisent les armes des Flahaut ; cette sculpture est flanquée de deux pilastres doriques qui supportent un fronton triangulaire.

Les fenêtres sont petites et percées à des niveaux divers, celles du rez-de-chaussée datent du XVIIe siècle. La tourelle repose sur une base en grès un peu moins large qu'elle; des corbeaux assurent le raccord, la toiture en poivrière est surmontée d'un bel épi en fer forgé.

 
manoir de la Fresnoye 62240 Desvres, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés