chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Doudeauville

 

 
manoir de Doudeauville

       Au XVlle iècle, ce manoir appartenait à la famille Le Roy d'Ambreville; par mariage, il est passé, à la veille de la Révolution, à Louis du Tertre d'Elmarcq qui est mort à Quiberon en 1795. La propriété est demeurée dans cette famille jusqu'en 1922. Elevée sur un soubassement de grès, la construction a été entièrement réalisée en briques roses cuites au four. Le manoir comprend un long corps de logis à deux niveaux, avec du côté de la cour, une aile en retour à gauche et, à droite, une tour cylindrique portant à son sommet deux corniches superposées faites de modillons triangulaires en brique et coiffée d'une poivrière en tuiles. Des briques plus claires, à gauche et à l'étage, donnent la date de la construction: 1613, cette ancienneté se trouve par la rareté des percements, jadis il comprenait deux logements, celui du seigneur et celui de son fermier. Les fenêtres sont distribuées sans souci de symétrie. Sur les communs, une pierre porte le monogramme IHS et la date: 1626. Dans le village un pont enjambant la Course lui donne accès; sa façade principale est bien visible de la route.

 
manoir de Doudeauville 62830 Doudeauville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. J-P Sottiaux pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

manoir de Doudeauville
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.