chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Gennes Ivergny

 

 

       Ce manoir, dans son état originel, a certainement été construit au XVIe siècle, il est probable qu'il présentait alors un plan quadrangulaire et qu'il était doté de plusieurs tourelles. Il figure en 1713 dans le dénombrement fait à Louis XIV de la seigneurie vicomtière de Gennes en 1726, Philippe Thérouanne en était propriétaue. Actuellement le manoir associe plusieurs bâtiments de hauteur inégale qui lui donne beaucoup de pittoresque. Côté cour, en allant de la gauche vers la droite, se succèdent une construction en pierre avec couverture de tuiles sur laquelle on voit la trace des solins d'un bâtiment annexe qui lui était accolé, lequel prolongeait les communs qui limitent le flanc gauche de cette cour, puis un logis moins élevé bâti en briques rouges au milieu duquel s'adosse une tourelle pentagonale, un 3ème bâtiment d'une hauteur sensiblement équivalente à celle du premier et où s'ouvre la porte et enfin une construction en bois et torchis. A la partie surélevée du corps de logis, correspond une porte charretière en plein cintre voûtée en brique et dont les flancs ont été entaillés de deux niches.

La face extérieure du manoir ne présente pas le même intérêt. A droite de la porte charretière, le passage piétonnier a été utilisé comme porte d'entrée externe du logis. La grande salle a conservé une cheminée ancienne avec linteau sur corbeaux et du côté externe, dans la pièce avoisinant la construction en pierre, subsiste un bel escalier avec rampe en bois du XVIIIe siècle...

 
manoir de Gennes Ivergny 62390 Gennes-Ivergny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.