chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Saint-Michel

 

 

       La seigneurie de Saint-Michel-enGonnehem était tenue du château de Béthune. Au XVe siècle, elle appartint à une branche de la famine d'Olhain et c'est sans doute elle qui a fait bâtir la grosse tour du manoir. Par alliance, en 1516, la seigneurie passa à François Paillart, écuyer, seigneur de Chocqueuse, puis en 1557 elle fut vendue à Gilles Dupuich, capitaine du château de Chocques. En 1617, Jeanne Dupuich l'apporta en mariage à Louis de la Folie: ce sont donc eux qui ont fait construire le corps de logis du manoir daté de 1622. Au début du XVIIIe siècle celui-ci revint par donation à Vaast Bron qui habitait jusque-là Arras. Le manoir comprend une grosse tour et un corps de logis. La première est de plan carré, bâtie en brique sur un soubassement de grès, des contreforts la renforcent et un cordon en larmier la ceinture à environ le tiers de sa hauteur: à son sommet une arcature en tiers-point simule un rang de mâchicoulis; ses fenêtres sont petites et peu nombreuses : il est vraisemblable qu'elle remonte à la fin du XVe siècle.

A l'intérieur, elle comprend trois niveaux desservis par un escalier à vis éclairé par quelques archères, la pièce du premier étage, couverte par un plafond à poutres moulurées, possède une belle cheminée. Le manoir est accolé à la face Est de cette tour, la date de 1622 est inscrite à côté d'une tête de lion sur la clef de l'arc surbaissé de sa porte d'entrée côté Cour.

 
manoir de Saint-Michel 62920 Gonnehem, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.