chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir d'Hesdin l'Abbé

 

 

    Ce manoir a été la résidence des vicomtes d'Isque. Les ancres du corps de logis donnent sa date de construction; 1688. Les plus anciens propriétaires des lieux que l'on connaisse, les Roussel, sont signalés au XVe siècle. Ceux-ci vendirent leur bien au cours de la première moitié du XVIe siècle à Adrien d'lsque, et les descendants de celui-ci le conservèrent jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Par héritage, il passa alors aux Sainte-Aldegonde, puis aux Ennetières. Vers 1732, il avait été loué à un gentilhomme anglais. Au XIXe siècle toujours par héritage, il a été possédé par les Bouthillier, puis par les Guerlain. Le corps de logis flanqué de tourelles à ses angles forme un quadrilatère ouvert sur une cour de forme trapézoïdale que limite du côté opposé une vaste grange. Celle-ci, comme le corps de logis et son aile méridionale, y compris les deux tours attenantes, a été réalisée en grès, la cuisine et les deux tourelles nord sont, par contre, en brique. Une cinquième tour, le manoir en a possédé jadis huit, flanque le bâtiment, mais elle a été dérasée à mi-hauteur de ce bâtiment.

Bien que réalisé sous le règne de Louis XIV, l'édifice reflète encore pleinement les conceptions médiévales: seule la parfaite symétrie qui a présidé à l'implantation de ses bâtiments est à porter au compte de l'esprit classique.

 
manoir d'Hesdin l'Abbé 62360 Hesdin l'Abbé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.