chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir d'Herquelingue

 

 

   Demeure vraisemblablement construite dans la première moitié du XVIIe siècle, mentionnée en 1633 comme propriété d'Antoine du Blaizel, seigneur de La Motte. Son fils Antoine se titre seigneur d'Herquelingue en 1639. En façade du logis, une pierre de réemploi porte l'inscription datée : "Blaizel 1617" indique qu'à cette date le manoir appartenait déjà à la famille du Blaizel. Antoine du Blaizel, écuyer, seigneur de la Motte, et sa femme Antoinette Lamiable donnent en 1633 le fief et la demeure à leur fils Antoine. En 1639 Antoine du Blaizel est "seigneur de Herquelingue en la maison seigneuriale de Herquelingue", et y demeure encore en 1664 avec sa seconde épouse Suzanne Louvel. Il eut pour fils vers 1673, d'ou Jean-Louis, mort jeune, après lequel Herquelingue revint à sa tante Jacqueline, fille d'Antoine du Blaizel , épouse de Jean Hannique. Celui-ci reçut de sa mère en 1691 la maison, la terre ainsi que les droits afférents. Après 1731 lui succèdent Amable de Hannique puis François Amable de Hannique, qui rend aveu en 1781. Après lui le manoir semble avoir changé de mains.

 
manoir d'Herquelingue 62360 Isques, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés