châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Fayel

 

 

  Il n'est pas impossible que le Fayel ait été jadis un château important, mais en 1753, son aspect était déjà celui qui est le sien aujourd'hui, c'est-à-dire celui d'un manoir assez restreint. La seigneurie du lieu, au XVe siècle, par le mariage de l'héritière de la famille d'Étaples, était passée dans celle d'Aigneville. En 1574, par alliance, elle fut apportée à cene de Rocquigny, d'origine normande. Robert de Rocquigny fut un vaillant homme de guerre : en 1593, ce protestant fut blessé dans un combat à l'issue duquel les Ligueurs s'emparèrent d'Étaples, c'est peut-être lui qui fit édifier les premières constructions, mais il n'y résida guère, à la différence de ses héritiers. Sous le Consulat, il abrita le général Dupont ; son aide de camp, Maurice Dupin, y fit venir sa maîtresse, Sophie Victoire Delaborde, alors enceinte, l'accouchement de la petite Aurore, la future George Sand, eut lieu à Paris. Un incendie éclata peu après que les Rocquigny eurent recouvré leur maison, le premier étage fut démoli. Le Fayel est cependant toujours demeuré dans la famille de Rocquigny.

Une porte charretière constituée d'un grand arc en pierre blanche, timbrée de deux écus bûchés sous la Révolution donne accès à une vaste cour occupée en son centre par une mare. L'ancienne maison seigneuriale en occupe une partie du côté nord. C'est une construction en brique dépourvue de caractère, réduite à un simple rez de chaussée, deux tourelles flanquent ses angles.

 
château du Fayel 62630 Lefaux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés