chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Beaurepaire

 

 

        Au XVe siècle, il existait certainement un logis plus ancien que celui que nous connaissons. Le fief appartenait à Pasques Paillet qui l'avait apporté en mariage à Allard de Framecourt. Une des filles issues de cette union qui portait le même nom que sa mère, épousa François, seigneur du Wez et son fils Charles du Wez renouvela la demeure avant d'épouser en 1544 Jacqueline de Magnicourt; la porte qui donnait accès au corps de logis du côté des jardins porte la date de 1532. L'héritier de Charles du Wez, son fils, fut Antoine de Tramecourt né de Jean de Tramecourt et de Jacqueline du Wez. Depuis, le bien n'est plus jamais sorti de cette famille. La partie la plus ancienne du manoir est son corps de logis, on lui a adjoint ensuite une tour rectangulaire et vers le sud, on l'a prolongé en plusieurs étapes à des dates mal déterminées, par des bâtiments nouveaux. Du côté visble de la route, deux fenêtres éclairaient la grande salle établie sur de hautes caves, celle qui avoisinait la tour a été grossièrement bouchée, mais on en voit encore les meneaux de profil prismatique.

La tourelle engagée qui flanque son angle gauche est percée d'un côté d'une meurtrière, de l'autre d'une petite baie à archivolte trilobée. Les dispositions de ce manoir sont donc fort simples. On n'avait pas estimé nécessaire de le doter d'un véritable appareil défensif, tout au plus, avait-on pris la précaution de se mettre à l'abri d'un coup de main...

 
manoir de Beaurepaire 62190 Lillers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés