chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Moncheaux lès Frevent

 

 

    La seigneurie de Moncheaux d'Amiens, Félizot, Leval et Des Lyons. Le d'Amiens, Félizot, Leval et Des Lyons. Le corps de logis qui subsiste actuellement, daté de 1614, n'est qu'une partie de l'ancienne maison seigneuriale; les autres bâtiments ont été détruits au cours des sièdes. Après avoir été vendu nationalement sous la Révolution alors qu'il appartenait à la famille Des Lyons, il fut acquis en 1812 par M. Pelvé, d'Arras, un ancien grognard de Napoléon décoré de la médaille de Sainte-Hélène. Ensuite il devint la propriété de M. Grardel qui le possède encore actuellement. En 1869, des bâtiments de ferme en brique furent édifiés de chaque côté de la cour d'entrée et perpendiculairement à la façade principale du manoir. Celle-ci subit en 1905 de regrettables modifications. Par un souci malencontreux de "modernisation", le propriétaire y fit appliquer une épaisse couche de ciment qui a masqué tous les reliefs et la date de la construction, 1614, que l'on pouvait lire sur la pierre, sous une fenêtre du rez-de-chaussée. Tous les meneaux des baies ont été supprimés.

Au cours des différents travaux, le mur d'enceinte a été presque entièrement détruit. Le manoir est un bâtiment rectangulaire édifié en brique et pierre; ses proportions sont bien équilibrées, il présente deux étages et un haut toit de tuiles le couvre à gauche, sur le faîte, débouche une cheminée de brique particulièrement large.

 
manoir de Moncheaux lès Frevent 62270 Moncheaux-lès-Frevent, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés