chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir d'Ecault

 

 

   Au XVe siècle, le fief d'Écault appartint à la famille de Regniaulme en 1512, il passa à Marc de Bernes; en 1724-1726, il fut acquis par Louis-Marie-Antoine Le Vaillant, seigneur du Chastelet, dont le fils fut sans doute celui qui aménagea le manoir actuel; son petit-fils émigra à la Révolution, mais il mourut à Êcault en 1826; sa petite-fille fut inquiétée sous la Révolution et l'Empire car elle avait donné asile à un prêtre royaliste dans le manoir familial. En 1829, le manoir fut vendu à Jean-Marie Dupont-Hamain et il est demeuré depuis lors dans cette famille.
Cette demeure élevée en pierre blanche, comporte un corps de logis du XVIIIe siècle à deux niveaux, auquel s'adjoignent une tourelle carrée du XVIIe siècle, à l'autre extrémité une partie plus ancienne, du XVIe siècle sans doute, dont les murs épais sont édifiés en grès; cette partie n'est éclairée que par des fenêtres percées très au-dessus du niveau du sol et la porte la reliant au reste de la construction garderait les traces d'une herse. Le reste du manoir est éclairé par de grandes fenêtres.

 
manoir d'Ecault 62250 Offrethun, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.