chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Brugnobois

 

 

   L'existence de ce manoir est attestée dès 1375; la seigneurie appartenait alors à Guillaume du Bos. Du XVIIe au XIXe siècle, le domaine a appartenu à la famille de Neufville, et de 1855 à 1895 à celle des Lorgnier. Le manoir comprend une cour de ferme au centre de laquelle est implanté un pigeonnier carré. Sur un côté de celle-ci s'élève le manoir. Le plan primitif dessinait un carré d'environ 2S mètres de côté. Deux portes précédées d'un pont-levis dont il ne subsiste guère de traces donnent accès à l'intérieur du manoir. Les bâtiments construits aux XVe, XVIe et XVIIe siècles qui entourent la cour ont été montés en brique sur un soubassement de grès. Les plus importants sont ceux qui se trouvent situés entre la cour de la ferme et celle du manoir; ils comprennent une construction à un seul niveau couvert d'un plafond sur solives apparentes qui a conservé une cheminée ancienne et un logis à étage; un bandeau mouluré sépare les deux niveaux de fenêtres, celles du rez-de-chaussée côté de la ferme sont légèrement cintrées, les autres sont rectangulaires, du côté de la cour intérieure, et la porte est encadrée par deux pilastres.

 
manoir de Brugnobois, route de Bainghen, 62850 Surques, tel. 03 21 32 32 54, quatre chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés