chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Besvre

 

 

      La mention la plus ancienne connue de la seigneurie de La Besvre remonte à 1202, date à laquelle Wenemarus de le Beverne est cité comme témoin dans une charte du prieuré de Saint André lés Aire. Au XVIe siècle, elle appartenait à la famille de Berghes Saint Vinox. En 1606, par le mariage de Marie Adrienne de Berghes avec Hughes, comte de Noyelles, la propriété passa dans cette famille où elle demeura jusque 1670, date du mariage d'Anne Marie Marguerite de Noyelles avec Charles de Béthune Desplanques, Marquis d'Hesdigneul. Au moment de la révolution, Eugéne François, prince de Béthune, vivait à Tournai. Il fut inscrit sur la liste des émigrés et il n'est pas certain que La Besvre fut vendue comme bien national. Le manoir est resté dans la famille de Béthune jusqu'en 1882 date à laquelle il fut vendu à des industiels et profondement remanié. On sait peu de choses sur l'ancien château; un dénombrement établi en 1671 pour Anne Marie Marguerite de Noyelles, Dame de "le Belvre" caractérise ainsi la propriété : "un manoir amasé d'un chasteau, dongeon, basse court et coulombier de bricques et autres édifices, le tout environné de fossez et contenant en jardin et prairies".

 
manoir de la Besvre, 26 hameau de la Besvre, 62120 Witternesse, tel. 03 21 12 68 57, ouvert de 11h à 18h du 1er mai au 30 septembre du mardi au vendredi et sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.