chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Veygoux

 

 
manoir de Veygoux - Charbonnières lès Varennes

  Construit au XVIIe siècle, le manoir de Veygoux est devenu au cours du XVIIIe siècle la demeure d’un grand général de la Révolution. En effet, le 17 août 1768, naît Louis Charles Antoine Desaix, fils de petite noblesse auvergnate, qui passa une partie de son enfance à Veygoux. A l’âge de sept ans, il part au collège militaire royal du château d’Effiat, prés de Vichy, où il apprend l’art militaire. De 1792 à 1798, il sert dans l’armée du Rhin où il devient le plus jeune général de la République à l’âge de 25 ans. En 1797, il rencontre un autre jeune général du nom de Bonaparte, qui le charge d’organiser un convoi maritime pour la Campagne d’Egypte à laquelle il participera de 1798 à 1800. Le 14 juin 1800, Bonaparte remporte la bataille de Marengo grâce au courage héroïque du général Desaix, qui meurt ce jour là d’une balle en plein cœur.

 
manoir de Veygoux 63410 Charbonnières lès Varennes, tel. 04 73 33 83 00, ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Site dédié à la thématique de la Révolution française, qu’il propose d’aborder de façon ludique, dans l’esprit d’un parc à thème. C'est un lieu culturel qui propose chaque année des spectacles originaux et plusieurs espaces à la location pour vos réceptions
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

manoir de Veygoux - Charbonnières lès Varennes
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés