chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir d'Irunberri

 

 

          Irunberri est citée dans la liste des feux du royaume de Navarre de la paroisse d'Urrutia, comme maison noble, en 1249 (hyruberri) et en 1366 (lassale dirumberry). Cette famille a fourni de nombreux personnels au service des rois de Navarre ou de France ; ainsi, en 1270, un seigneur d'Irunberri participa à la croisade avec Saint Louis et Thibaut II de Navarre. Au XVIe siècle, l'édifice original fut détruit, soit lors de la reprise de la Basse Navarre par les troupes navarraises, soit au cours des guerres de Religion. La construction actuelle et le pigeonnier semblent remonter au XVIIe siècle. Le logis est fortement restauré dans le courant du XVIIIe siècle. Les fenêtres sont probablement reprises de même que la porte située en élévation antérieure est. L'ensemble de manoir et des dépendances a été très restauré dans le courant du XIXe siècle. L'édifice domine la rivière Laurhibar et le quartier de La Madeleine. Le château d'Irunberri est un bâtiment de plan rectangulaire garni aux angles sud et ouest de tourelles carrées demi hors-oeuvre. Le logis se compose d'un étage carré et d'un comble à surcroît. Il est couvert d'un toit à longs pans à croupe en tuiles creuses. (1)

 
Manoir d'Irunberri 64220 Saint-Jean-le-Vieux, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.