chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir Harispe

 

 

   L'édifice était une maison forte originellement, construite entre les XIe et XIIIe siècles probablement. Son emplacement, stratégique, commandait l'accès au pays de Cize, à l'Ostabarret et aux pays d'Ossès et d'Irissarry. Les premiers seigneurs de Lacarre sont mentionnés au début du XIIe siècle. Par mariage, la seigneurie passe en 1368 à la famille d'Asiayn, en 1525 à celle d'Arbide et en 1668 à la famille de Lafuntzun. En 1820, la propriété est achetée par le général Harispe , maréchal de France en 1851, originaire de Saint-Etienne-de-Baïgorry. Bien que remanié au XVIIIe siècle notamment au niveau du décor intérieur, l'édifice conserve encore dans le premier quart du XIXe siècle les dispositions de la maison forte d'origine, avec, dans l'épaisseur des murs, des ouvertures médiévales distinguables. En 1880, a lieu une importante campagne de transformation du bâtiment menée par l'architecte Doyère qui choisit un style éclectique allant du néo-Renaissance au néo-Louis XIII. Il détruit, construit, décore les pièces dans le style Empire, imprimant une nouvelle silhouette au château.

Le château se compose d'un corps de logis à deux étages carrés. Il est couvert de hautes toitures à longs pans et croupes, en ardoises. L'élévation antérieure ouest, ordonnancée, est de style néo-Renaissance. Elle se distingue par un balcon central imposant au-dessus de la porte d'entrée. On observe une lucarne à fronton complexe et les armes du Maréchal Harispe. Au nord, un grand pavillon de style néo-Louis XIII s'est substitué au bâtiment bas de service. L'orangerie a été supprimée, le bâtiment principal ne se prolongeant à sa place que d'une travée. Deux tourelles d'angle encadrent la façade sud. L'ensemble des murs est recouvert d'un moyen appareil de calcaire. On pénètre dans le château par un vaste vestibule. Face à l'entrée, se trouve un imposant escalier tournant à retours avec jour, en charpente. Dans le parc, une pelouse remplace l'ancien jardin à la Française. Un pigeonnier de plan carré est surmonté d'un toit en pavillon en ardoises. Une dépendance sous un toit à longs pans et pignon couvert en tuiles creuses, abritait l'ancienne écurie, un fenil, un lavoir. (1)

 
manoir de Harispe 64220 Lacarre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés