chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir Jauregia

 

 

  Le manoir, cité dès le XIIIe siècle, s’élève sur le flanc d’une colline au lieu-dit Jauregia, propriété de la famille noble navarraise Armendarits. Dès 1585, la demeure, dite palacio, change de propriétaire pour passer à la famille de Montréal. En 1634, la seigneurie est élevée en baronnie, ce nouveau titre distinctif vaut à la demeure d’être en grande partie reconstruite. Lorsque l'édifice devient propriété des Barraute entre les XVIIIe et XIXe siècles, il abrite un temps Don Carlos, ou Charles V. Après s’être fait spolier de la succession au trône d’Espagne par son frère, Ferdinand VII, et refusant de prêter allégeance à sa nièce devenue reine, il est exilé. Son retour en Espagne, où le soutiennent une partie de la noblesse et du peuple, provoque la première guerre Carliste, entre 1833 et 1839. C’est durant cette période de trouble que Charles V trouve ici refuge. Pendant longtemps le manoir reste inhabité. Ayant été restauré son bon état de conservation en fait une demeure plaisante à voir aujourd’hui. (1)

 
Manoir Jauregia 64640 Armendarits, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés