châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de La Tour
 
 

   Manoir du XVe siècle remanié au XVIe siècle (ouvertures) et plus connu sous le nom d'abbaye laïque ou maison de Domec, du nom de la famille de petits seigneurs de la localité, possesseurs de la maison seigneuriale du lieu, ayant droit de patronat sur l'église et désignés en Béarn sous le vocable de domenger. Cet édifice n'est pas sans évoquer une période de paix, bien que la taille des trous de boulin pourrait laisser supposer un hourdage. Meurtrières pratiquées dans les murs de la tour. Le 17 décembre 1698, Daniel de Martin, seigneur de Domec, sollicite son admission aux Etats de Béarn. Il semblerait que sa demande n'a pas abouti. Le chartrier français de l'année 1868 établit la noblesse de la maison de Domec à partir de Jacob de Martin (milieu du XVIIe siècle). En 1866, Albert de Domec achète le château de Morlanne qu'il revend rapidement ainsi que l'abbaye. L'édifice abrita au XXe siècle une minoterie avant de devenir propriété communale.
Édifice rectangulaire, grand axe est-ouest, dont l'appareil des murs est principalement en galets disposés en arêtes de poisson. l'élévation antérieure est présente trois fenêtres superposées carrées à meneaux et traverses. Les pierres d'appui sont débordantes et les larmiers sont à retombées latérales. La fenêtre du premier étage est particulièrement travaillée. La porte située au rez-de-chaussée a disparu. Adossée à cette élévation, une tour d'escalier à trois ouvertures à bords biseautés. Porte surmontée d'un arc en accolade, piédroits moulurés. Ouvertures bouchées sur l'élévation postérieure ouest. Les fenêtres de l'élévation sud sont disposées irrégulièrement, obturations.

Éléments protégés MH : l'ancienne abbaye laïque avec les vestiges et le sol d'assiette de son aile Est détruite : inscription par arrêté du 16 octobre 2000.

manoir de La Tour 64370 Morlanne, propriété de la commune.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Pyrénées-Atlantiques" tous les châteaux recensés dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.