chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir d'Epeisse

 

 

 La terre d’Epeisses est mentionnée pour la première fois en 1286. La maison-forte est le berceau d’un lignage seigneurial éponyme attesté dès le XIIe siècle. Elle dépendait de la châtellenie Beaujolaise de Montmelas. Son nom semble signifier Les pins ou Les sapins du mot pessetum ou pissetum, qui signifie les conifères. Au XIIIe siècle, la seigneurie passe aux mains de la famille de Chameyré. Au XVe siècle, elle appartient aux Namy, une famille de notables beaujolais. La partie la plus ancienne est un grand logis-tour du XIIIe au XVe siècle. Il constitue le noyau du bâti actuel bien qu'ayant connu de nombreux remaniements. La tourelle daterait du milieu du XVIe siècle. Un bâtiment a été ajouté au nord du logis-tour et une tour circulaire est venue compléter la façade. Bien que le mur extérieur du bâtiment ne soit pas chaîné avec la tour, il semble appartenir à la même phase de construction avec l’escalier à vis.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures des ailes Nord et Est ; à l'intérieur l'escalier à vis et deux cheminées : inscription par arrêté du 13 juin 1989.

 
manoir d'Epeisse 69640 Cogny, tel. 06 80 81 66 44 ouvert sur RDV de Pâques à la Toussaint.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.